Aurore
Blandine Lenoir, France, 2017o
Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?
Cette évocation positive et lumineuse d'un épisode charnière de la vie des femmes constitue un vrai beau morceau d'optimisme dont il serait dommage de se priver.
Claudine LevanneurLe ton est savoureux, entre portrait émouvant et fantaisie lumineuse. Au scénario comme au montage, la cinéaste a trouvé le bon rythme. Une construction qui croit en ses personnages, en les plongeant dans ses situations réalistes, quotidiennes, et en embrassant leur portée humaine, comme leur potentiel loufoque.
Olivier PélissonSans tomber dans le film à thèse, Blandine Lenoir réussit une comédie insolite, pleine d'allant, où le moindre second rôle a de l'énergie ou de la tendresse à revendre.
Guillemette OdicinoEin sympathischer Film über die Nöte einer Frau in der Menopause, die Blödheit der Männer und die Zickigkeit von Töchtern. Der Schluss wirkt etwas gezwungen, aber die tollen Darstellerinnen und viele wirklich komische und herzerwärmende Szenen machen das mehr als wett.
Thomas BodmerDen Ehemann hat Aurora schon lang verloren, den Kellnerinnenjob hat sie hingeschmissen, die erwachsenen Töchter beginnen ihr eigenes Leben, eine macht sie sogar zur Oma, und dann noch diese fürchterlichen Hitzewallungen. Lauter kleine wahrhaftige Momente des Alltags mit dem Älterwerden überhöht Blandine Lenoir zur Märchenromanze, die von der wunderbaren Hauptdarstellerin Agnès Jaoui getragen wird.
Anke Sterneborg