La belle saison

Catherine Corsini, France, Belgique, 2015o

s
vretour

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Die Regisseurin Catherine Corsini nutzte die Erinnerungen an ihre Teenagerzeit als Inspiration für diese Romanze zwischen einer Bauerstochter und einer liberalen Pariserin in den 70er Jahren. Die beiden Hauptdarstellerinnen verkörpern diese Gegensätze ausgezeichnet und erwecken die Sehnsucht nach der unwiederbringlich verlorenen Zeit.

Moritz Hagen

L'histoire d'amour entre Delphine et Carole est illuminée par les deux magnifiques actrices qui les interprètent : Izïa Higelin et Cécile de France. Usant avec une grâce infinie de leurs corps, elles symbolisent à merveille ce désir de libération qui parcourait la France des années 1970.

Franck Nouchi

La Belle Saison raconte la folle histoire d’amour entre une fille de paysans et une intello féministe. Ce parti pris d’intemporalité donne toute sa force à ce film que la blonde Cécile de France et la brune Izïa Higelin, merveilleusement accouplées, accordées, impudiques, portent à un haut degré d’incandescence.

Jérôme Garcin

Catherine Corsini a pris l'habitude de nous raconter des histoires d'amour tumultueuses et elle signe, avec ce furieux et brûlant coup de foudre, l'un de ses plus beaux films.

Barbara Théate

Ms. Corsini [...] has a subtle sense of character and an observant, easygoing way with actors. While the physical contrasts between Ms. de France and Ms. Higelin are striking, the differences of temperament and background that separate their characters rarely feel simplified. And perhaps the most memorably complex performance in the film belongs to Noémie Lvovsky as Delphine’s mother, Monique, whose inscrutable, stoical face is full of untold stories and unexpressed longing. [Excerpt]

A.O. Scott

Inspiriert von der eigenen Teenagerzeit feiert [Corsini] zunächst die breite feministische Bewegung der frühem Siebziger als gesellschaftsverändernde Kraft, von der beide Geschlechter profitierten. Das geschieht ebenso undogmatisch wie mitreißend. [...] Zugleich geht von der ländlichen Umgebung aber auch eine paradiesische Unschuld aus, die zu einigen der schönsten Liebesszenen der letzten Jahre führte. [Auszug]

Daniel Kothenschulte

Galerie photoso

Les Inrocks, 13/08/2015
© Tous droits réservés Les Inrocks. Fourni par Les Inrocks Archiv
Le Monde, 11/08/2015
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
The New York Times, 20/07/2016
© Tous droits réservés The New York Times. Fourni par The New York Times Archiv
Indiewire, 06/08/2015
© Tous droits réservés Indiewire. Fourni par Indiewire Archiv
Frankfurter Rundschau, 31/01/2019
© Tous droits réservés Frankfurter Rundschau. Fourni par Frankfurter Rundschau Archiv
07/02/2016
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Director Catherine Corsini and producer Elisabeth Perez talk about "Summertime"
Emma Smart / BFI
en / 01/09/2020 / 13‘59‘‘

Interview with director Catherine Corsini
/ SBS
en / 01/09/2020 / 6‘44‘‘

Supercut: Cécile de France
/ Konbini
fr / 11/09/2017 / 2‘23‘‘

Données du filmo

Autres titres
La belle saison - Eine Sommerliebe DE
Summertime EN
Genre
Romance, Drame, LGBTQIA+
Durée
105 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,7 (5849)
Cinefile-User:
7,4 (5)
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Izïa HigelinDelphine
Cécile De FranceCarole
Noémie LvovskyMonique
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Director Catherine Corsini and producer Elisabeth Perez talk about "Summertime"
BFI, en , 13‘59‘‘
s
Interview with director Catherine Corsini
SBS, en , 6‘44‘‘
s
Supercut: Cécile de France
Konbini, fr , 2‘23‘‘
s
gPresse écrite
Critique Les Inrocks
Serge Kaganski
s
Critique Le Monde
Franck Nouchi
s
Critique The New York Times
A.O. Scott
s
Critique Indiewire
Eric Kohn
s
Critique Frankfurter Rundschau
Daniel Kothenschulte
s
Critique critic.de
Karsten Munt
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données