Monsieur & Madame Adelman
Nicolas Bedos, France, 2017o
C’est l’enterrement d’un célèbre écrivain. Les hommages pleuvent mais certains s'interrogent sur les étranges circonstances de sa mort. Un jeune biographe demande à la veuve de raconter toute leur histoire. Ne fut-elle pas sa muse, sa première lectrice et sa compagne depuis les années 70 ? Commence alors un récit retraçant cinquante ans de vie commune, d'amour, de jalousie, de tromperies.
Cinquante ans de vie et autant de nuances, belles, drôles, tristes, diablement jouées. Sur le thème de l'amour « irréversible », mais du mariage « douloureux ». Et, au fond, un hommage délicat aux femmes de l'ombre derrière les hommes solaires.
Julie MalaureNicolas Bedos, lui, croit au romanesque. C'est gonflé. Pas très à la mode. Surtout en France, où l'on préfère le verbe aux corps, les mots aux claques et les compléments d'objet direct aux baisers. C'est gonflé, mais cette attitude, à la limite de la provocation, mérite attention. Voire applaudissements.
Eric LibiotN'est pas Sydney Pollack qui veut, mais Bedos fait preuve de sens du romanesque et d'acidité. Il ne ménage pas monsieur, l'écrivain en crise qu'il incarne, préférant porter son attention admirative sur madame, belle éminence grise et bien plus... Et laisse Doria Tillier lui piquer la vedette. Dans son premier rôle au cinéma, elle est formidable.
Guillemette Odicino