Volver
Pedro Almodóvar, Espagne, 2006o
Raimunda vit à Madrid avec son compagnon Paco, et sa fille de 14 ans, Paula. Par un jour de grand vent, elle se rend dans son village natal avec sa sœur Sole pour entretenir la tombe de ses parents, morts trois ans auparavant dans un incendie. Elle en profite pour rendre visite à sa tante Paula qui perd un peu la tête. Quelques jours plus tard, Paula tue d'un coup de couteau Paco qui tente d'abuser d'elle, au même moment, Sole appelle pour annoncer le décès de la tante Paula. À la suite de ces deux morts, la vérité sur le passé va peu à peu apparaitre au grand jour.
Volver nous parle de transmission, d'amour plus fort que tout, de chansons tristes qui font pleurer, de plaisanteries populaires qui font rire. Volver, notre fureur de vivre.
Gérard LefortFunèbre, mais jamais sinistre, Volver est un concentré de l'univers d'Almodóvar, pour l'humour, noir et décalé, et la science du récit qui prend peu à peu le pas sur la fantaisie baroque de ses débuts.
Cécile MuryCe retour inspire au grand cinéaste espagnol un superbe mélodrame, qui a des légèretés de comédie et des étrangetés surnaturelles, des courants secrets de noirceur et de tristesse emportés dans un mouvement éclatant de vitalité fantasque.
Marie-Noëlle Tranchant