Midsommar
Ari Aster, USA, 2019o
Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.
Après Hérédité, Ari Aster passe une vitesse avec Midsommar, cauchemar aveuglant d'une richesse étourdissante et d'une maîtrise folle. Un petit tour de force faussement simple, et un poison lent destiné à hanter vos jours et vos nuits.
Geoffrey CrétéObjet filmique non identifié, et trip hallucinatoire envoûtant, Midsommar fait l'effet d'une petite bombe dans le paysage formaté du cinéma d'horreur contemporain, et acte, un an après la sortie d'Hérédité, la montée en puissance de son réalisateur prodige, mais aussi de son actrice principale.
Léo MoserMidsommar teilt sich den groben Verlauf mit Ari Asters Debütfilm Hereditary: Wieder gerät eine Gruppe ahnungsloser Protagonisten in ein Ritual, das sie unaufhaltsam ins Verderben führt. Was passiert, ist also absehbar, aber der Reiz liegt darin, wie genau es dazu kommt.
Gregor SchenkerDie rätselhaften Bräuche selig lächelnden Dorfgemeinschaft in weißen Roben inszeniert Ari Aster in wunderschön entrückten Filmgemälden. Während sich aus den Reigen die Düsternis schält, kippt dieses psychedelische Ballett etwas in die Erwartbarkeiten des Horrorgenres zurück, rappelt sich dann zum Finale aber noch mal furios auf.
Philipp Bovermann