9 mois ferme
Albert Dupontel, France, 2013o
Ariane Felder est enceinte. C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression. Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend.
C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable. Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.
Pascal MérigeauLa mise en scène est à l'avenant, rythmée en diable par l'enchaînement des bons mots dans les dialogues et des trouvailles insolites pour des gags visuels. Alors que le cinéma hexagonal se calfeutre dans la bienséance timorée, Albert Dupontel ose.
La RédactionCette comédie corrosive, irrévérencieuse et trash confirme le talent d’Albert Dupontel dont le duo avec Sandrine Kiberlain est savoureux. A mourir de rire.
Virgile Dumez