Les misérables
Ladj Ly, France, 2019o
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes.
Implacable dans son constat et virtuose dans sa forme, à l’image d’un final à couper le souffle, ce film coup de poing mérite d’être vu par le plus grand nombre.
Stéphane JobyÀ Montfermeil, la cité des Bosquets s’embrase à la suite d’une bavure policière, filmée par un enfant. Le cinéaste, habitant de ce quartier, transcende le film de banlieue. Magistral.
Louis GuichardJouant d’une caméra inventive, les scènes d’action sont percutantes, avec une tension constante de l’image. Avec Les Misérables, un cinéaste est né.
Jacky BornetIn seinem Regiedebüt, das entfernt von Victor Hugos gleichnamigem Roman inspiriert ist, zeichnet Ladj Ly nach, wie schnell eine scheinbar harmlose Situation eskalieren kann, wenn der soziale Zusammenhalt einer Gesellschaft nicht mehr funktioniert. Die Art und Weise dieser Eskalation mag etwas überkonstruiert wirken; aber Les misérables lebt ohnehin in erster Linie von einer beeindruckend dichten, klaustrophobischen Milieuschilderung
Lukas FoersterDrei Polizisten fahren durchs Pariser Banlieue und entfachen eine Spirale der Gewalt - in einer nur noch durch Gewalt zusammen gehaltenen Gesellschaft. Ladj Lys in Cannes prämierter, oscarnominierter Spielfilm hat mit Victor Hugos Misérables nur den Titel gemein, zeichnet aber ebenfalls ein hoch luzides Bild der Elenden (und Wütenden) von heute: der schwarzen deklassierten Jugend, deren Wirklichkeit von Polizeiwillkür bestimmt wird.
Philipp Stadelmaier