Schwesterlein
Véronique Reymond, Stéphanie Chuat, Suisse, 2020o
Brillante auteure de théâtre, Lisa n'écrit plus. Elle vit en Suisse avec sa famille, mais son cœur est resté à Berlin, il bat au rythme de celui de son frère Sven, célèbre acteur de théâtre. Les liens des jumeaux se sont resserrés depuis que Sven est atteint d'une leucémie agressive. Lisa refuse cette fatalité et remue ciel et terre afin qu'il remonte sur scène.
Petite Sœur est au service de ses acteurs : Lars Eidinger et surtout Nina Hoss font des merveilles dans des rôles qui auraient pu se heurter aux archétypes. Le scénario parvient avec une grande fluidité à zoomer puis dézoomer sur ses différents personnages, tandis que la caméra saisit les effusions sonores mais aussi les émotions silencieuses. Le résultat, classique dans la meilleure expression du terme, est réussi et émouvant.
Nicolas BardotServi par une caméra faisant la part belle à la lumière, le film est agréablement accompagné de délicats airs au piano. Jamais plombé par son thème dramatique car considérablement allégé par les efforts de dérision et de tendresse des personnages, le film soulève habilement des questions concernant le lien, la maladie et la solidarité. Et qui d’autre qu’un duo de réalisatrices qui en connaissent un bout sur la complicité pour saisir la relation fusionnelle d’un couple de jumeaux ? Foncez !
Valentine Matter