Zarafa
Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie, Belgique, France, 2012o
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina.
Eine Sternstunde des europäischen Animationsfilms für Kinder und Erwachsene: Während die Kleinen den Abenteuern des afrikanischen Wüstenjungen Maki folgen, der von einem französischen Sklavenhändler verschleppt, von einem stolzen Beduinen befreit und zusammen mit seiner kleinen Giraffe Zarafa mit auf die grosse Reise nach Europa genommen wird, bekommen die Grossen auch die historischen Bezüge mit: vom Kolonialismus über die Belagerung Alexandrias durch die Osmanen bis zur Arroganz der Pariser Aristokratie und Bourgeoisie um 1830. Die Animation ist aufwändig und, speziell bei den Landschaftsbildern, wunderbar stimmig, der französische Chefanimator Jean-Christophe Lie, der u.a. La tortue rouge mitprägte, bringt seine Erfahrung bei Disney dabei ebenso ein wie die prägnante Linienführung, die in der Tradition der französischen Comics steht.
Andreas FurlerSur fond de récit initiatique, Zarafa, avec ses plans spectaculaires et sa musique orientalisante, louche du côté de Lawrence d'Arabie. Une réussite autant scénaristique que visuelle.
Jean-Pierre LacommeLa beauté des décors et des couleurs est à mettre au crédit de ce film, dont le récit, bien mené, est servi par une jolie galaxie de personnages.
Isabelle RegnierThough the historical and political undercurrents are there for the taking for adult auds, including a rather unflattering view of the French ruling class, Bezancon and Lie never allow the politics to get in the way of their inventively told story [.] [...] While the gorgeous widescreen landscapes have a pencil-and-aquarelle quality, the characters themselves are literally rougher-edged, a clever reminder of the hand-drawn, sketchlike quality of traditional animation. [Excerpt]
Boyd van HoeijEin Roadmovie, das 1826 von der afrikanischen Wüste über Mittelmeer und Alpen bis nach Paris führt: Auf wundersame Weise verbinden Rémi Bezançon und Jean-Christophe Lie die Realität von Kolonialisierung und Sklavenhandel mit den Märchen aus 1001 Nacht und setzen die große Tradition französischer Animationsfilme wie Les triplettes Belleville oder Kirikou et la sorcière fort.
Anke Sterneborg