Lamb
Valdimar Jóhannsson, Islande, Pologne, Suède, 2021o
María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise.
Lamb n’est pas un film facile. C’est de sa singularité assumée que vient le charme de cette histoire envoûtante qui n’est pas sans rappeler Ricky de François Ozon.
Caroline ViéSurfant sur l'idée de la progéniture monstrueuse (déjà explorée cette année dans Annette, de Leos Carax), Lamb s'impose comme une fable cathartique et fantastique qui, à travers la métaphore, a le courage d'aborder le sujet de la mort d'un enfant tout en misant sur l'économie de dialogues et la tension ambiante.
Stéphanie BelpêcheDans un ton minimaliste et apaisé, Valdimar Jóhannsson déroule avec âpreté et intelligence l’horreur d’un couple condamné à élever une brebis à défaut d’un nourrisson. Un film stupéfiant.
Laurent Cambon