Petrov's Flu
Kirill Serebrennikov, Allemagne, Russie, France, Suisse, 2021o
Petrov, un auteur de bandes dessinées tout juste séparé de sa femme, broie du noir. Affaibli par le froid, il rencontre son ami Igor, qui lui propose de noyer sa peine dans l'alcool, médicament universel dans cette Russie post-soviétique où la vie n'est pas simple. La fièvre et les vapeurs éthyliques aidant, Petrov voit avec surprise ses dessins prendre vie : il est victime d'hallucinations qui le transportent jusque dans son enfance. C'est le début d'une longue nuit d'errance entre rêve et réalité.
La Fièvre de Petrov est une fresque hallucinée sur la Russie et ses vieux démons compilée dans une suite de scènes outrancières et de plan- séquences aussi épuisants que terrassants.
Gael GolhenLe soliloque est roi dans La Fièvre de Petrov, odyssée fantasque et foisonnante, qui plonge dans le passé, traverse plusieurs périodes.
Jacques MoriceDerrière ses aspects confus et totalement interlopes, La fièvre de Petrov est une odyssée maîtrisée et virtuose dans une Russie moderne et décadente. Un grand moment de cinéma.
Laurent Cambon