Dancer
Steven Cantor, USA, 2016o
Sergei Polunin est un talentueux danseur de ballet à couper le souffle qui questionne son existence et son engagement à danser alors qu’il est sur le point de devenir une légende. Portrait du danseur étoile superstar russe Sergei Polunin, enfant prodige et maudit du Royal Ballet de Londres. Le film retrace à travers des images d’archives et des interviews son enfance en Ukraine, le sacrifice de sa famille pour le sortir de la misère et favoriser son don pour la danse, sa nomination de danseur étoile au Royal Ballet de Londres à seulement 19 ans puis sa démission surprise 3 ans plus tard.
Séquences de danse, de spectacles ou de créations, images super 8 ou vidéo du prodige lorsqu’il était enfant alternent avec des interviews de ses proches, famille et amis essentiellement. Polunin lui-même intervient face caméra. Son charisme et sa beauté subjuguent. L’équilibre entre témoignages et extraits de danse est assez juste et évite la redondance.
Pascal GavilletDer fesselnde, bestechend komponierte Film zeichnet [Sergei Polunins] Lebensweg und die damit einhergehenden Höhen und Tiefen nach.
Jörg Gerle