Dark Waters
Todd Haynes, USA, 2019o
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie.
Quiconque pense pouvoir bien dormir parce que les autorités et la loi nous protègent totalement contre l'avidité sans scrupule du profit et les effets toxiques de certaines grandes entreprises sur l'environnement et le système judiciaire reçoit une leçon dans ce brillant docudrame. Il dévoile les machinations du géant américain de la chimie DuPont, qui a sciemment empoisonné une rivière et une ville entière de l'Ohio depuis les années 60 avec les déchets de sa production de plastique et a systématiquement couvert le scandale même après que l'avocat Rob Billot se soit mis sur sa piste parce qu'il ne voulait pas laisser gâcher le commerce très lucratif du téflon, un anti-adhésif toxique. Mark Ruffalo donne une performance exceptionnelle en tant qu'avocat conservateur qui s'est impliqué dans cette bataille épique et l'a endurée pendant près de vingt ans. Todd Haynes met en scène avec un calme souverain et retrouve l'élan que son travail a parfois perdu ces derniers temps.
Andreas FurlerServi par un interprète admirable d’abnégation, Mark Ruffalo, et par les compositions crépusculaires du chef opérateur Ed Lachman, Haynes travaille à la manière de certains peintres de l’âge classique : le sujet de son tableau se fond dans un paysage apocalyptique, dont il finit par n’être plus qu’un détail.
Thomas SotinelOn doit à Mark Ruffalo l'initiative de ce film-enquête rigoureux de Todd Haynes, dans une tradition américaine de cinéma de vérité. L'acteur, avec une force tranquille, incarne un idéal de justice et de probité. Un film nécessaire.
Jo FishleyDark Waters is a movie that works marvellously well within its own generic terms, and perhaps after the fey disappointment of Todd Haynes’s previous, rather insufferable fantasy Wonderstruck, this tough, clear movie was what Haynes needed to clear his creative palate.
Peter Bradshaw