Woman
Yann Arthus-Bertrand, Anastasia Mikova, France, 2020o
Woman est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Woman de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand propose un kaleidoscope de témoignages courts tour à tour émouvants, drôles, bouleversants voire insoutenables de dizaines de femmes du monde entier. Toutes ces femmes ont dû à un moment donné faire face à la difficulté d'être femme et se transcender ou faire preuve d'une grande résilience face aux atrocités subies. de nombreux thèmes sont abordés : la maternité, l'avortement, la violence mais aussi l'ambition, la joie et la fierté d'être une femme. Les images de ces femmes filmées en gros plan puis en plan plus large dans leur lieu d'habitation sont d'une beauté à couper le souffle de même que les incursions de scènes de liesse féminine, de danse, etc. Le montage parfait et l'aspect ultra-esthétique n'empêchent pas l'émotion et l'authenticité ; on en sort bouleversé(e) avec des images plein les yeux. Une réussite !
Ondine PerierPortées par des images sublimes, ces paroles intimes et courageuses brossent au final un portrait kaléidoscopique poignant de la condition féminine dans le monde.
Catherine BalleEn donnant la parole à des femmes du monde entier, ce documentaire livre un état des lieux émouvant, parfois drôle et souvent implacable de leur condition.
Corinne Renou-Nativel