La passion de Dodin Bouffant

Tran Anh Hung, Belgique, France, 2023o

s
vretour

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. À force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Drame culinaire en trois actes, dont les ingrédients sont la passion conjointe du gastronome imaginaire Dodin Bouffant (Benoît Magimel) pour la cuisine et sa cuisinière (Juliette Binoche) à la fin du XIXème siècle. À la préparation d’un repas succèdent sa dégustation, agrémentée de commentaires érudits, puis sa lente digestion. Ici, la grande bouffe est raffinée et sensorielle, aux antipodes du célèbre film du cruel et non moins génial réalisateur Marco Ferreri, dont l'attention se portait plutôt sur la phase finale de la digestion. Le cinéaste franco-vietnamien Trần Anh Hùng magnifie les morceaux de viande et les paniers de légumes. Sa caméra ne sait plus où donner de la tête en cuisine (d’une propreté irréprochable), portée vers telle casserole ou telle poêle pour ne rien perdre de l’élaboration des mets. La première impression, légèrement gênante, d’avoir affaire à une version art house de l'émission de cuisine MasterChef, cède la place au sentiment plutôt agréable d’être invité à prendre le temps qu’il faut pour bien manger, bien aimer, bien vivre. À la manière d’un grand-bourgeois, convient-il de préciser.

Emilien Gür

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
The Taste of Things EN
Genre
Romance, Drame
Durée
145 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (4934)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Juliette BinocheEugenie
Benoît MagimelDodin
Patrick d'AssumçaoGrimaud
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données